Voyage au Sénégal en famille

5 mai 2022

Parce que ma passion de la photo vient avant tout de la photo de voyage, j’ai eu envie de vous partager un peu de mes photos perso sur mon site Photo. Dans cet article je vous parle de notre dernier voyage au Sénégal en famille.

Un pays que nous avions déjà visité en 2019 et pour lequel nous sommes tombés sous le charme. Vous pouvez retrouvez les photos et le récit du premier voyage au Sénégal en famille sur mon Blog voyage.

Le Sénégal, c’est la “Téranga”, la terre d’accueil, et c’est ce qui nous a vraiment touché dans ce pays. D’où notre envie d’y retourner une deuxième fois et on sait qu’on ira encore et encore.

Je ne vais pas vous écrire cet article comme je l’aurai fait sur mon blog voyage. Je vais surtout vous partager des photos de ce beau pays, notre ressenti, et je mettrai quelques liens à la fin de l’article qui vous permettront de planifier un voyage au Sénégal si vous avez envie.

Photo de voyage au Sénégal

Sénégal en famille.

Le Sénégal c’est un pays facile à voyager. De par la langue, mais aussi de par l’hospitalité des gens. Nous avons voyager dans le monde entier et c’est le pays où nous nous sommes sentis le mieux.

Notre fils a adoré aussi, il se sentait comme chez lui, pouvant échanger avec les locaux et c’est vraiment un enrichissement incroyable pour lui.

Nous adorons Dakar qui pourtant est une ville surprenante, sans vraiment de centre, sans ruelles jolies à déambuler, mais on aime on a du mal à expliquer.

On aime se promener, aller dans les marchés, manger un bout aux Almadies, visiter l’île de Gorée, aller au Lac Rose une journée, aller voir la mosquée de la divinité à Ouakam,… En y passant du temps on se met à aimer vraiment Dakar.

Sénégal en famille

Dakar, Ile de N’gor

Nous avons aimé pour ce voyage passé beaucoup de temps sur la petite île de Ngor à Dakar. Une île très petite avec un spot de Surf, des petits restaurants, des petites plages et qui devient si calme le soir quand les gens qui viennent à la journée repartent en Pirogue.

Nos journées sont rythmées par du surf, du yoga, de la plage, aller se balader dans Dakar ou admirer les couchers de soleil… 

Ngor en famille
Ngor senegal
Sénégal Ile Ngor

On y a rencontré Mamadou, un vendeur de l’île surnommé “Mamadou Le villageois”.

On s’est lié d’amitié avec lui. Toujours avec le sourire, il peint, il prie, il boit son thé. Je lui ai demandé de le prendre en photo, il a accepté avec plaisir. Nous sommes toujours en contact avec lui, une vraie belle rencontre.

Portrait Sénégal

La Somone et la réserve de Bandia.

A 1h30 de Dakar se trouve la petite Côte. C’est ici que la majorité des touristes viennent.

Les plages sont belles, l’atmosphère y est douce. On aime passer quelques jours à la lagune de la Somone où nous pouvons nous rendre facilement à la réserve de Bandia pour explorer les animaux.

Nous qui aimons le Slowtravelling, le Sénégal est un pays parfait pour cela. 

Nous avons eu la chance d’être au Sénégal quand ils sont devenus champions de la CAN. Nous ne sommes pas très foot habituellement mais là c’était beau à voir. Tout le monde dansait, chantait,…

Lagune de la somnole
Lagune de la somone
Réserve de Bandia
Réserve de Bandia
Réserve de Bandia

La Casamance.

Le Poumon vert du Sénégal, un véritable petit paradis entre Bolongs, Fromagers et plage.

Nous avons passé un bonne semaine dans cette partie du Sénégal. Dormant dans les campements de L’île de Egueye, La Pointe St Georges et Oussouye avant de passer quelques jours au bord de l’Océan à Cap Skirring.

Une magnifique expérience qu’on a vraiment adoré. Ici on entend partout “Kassoumaï, Kassoumaï Bale” parce que ici même si on ne se connait pas on dit bonjour à tout le monde.

Casamance en famille
Visiter la Casamance en famille

Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages de Casamance mais surtout la sérénité qui s’en dégage. Une expérience en famille vraiment fabuleuse. Coup de coeur pour le campement sur l’île d’Egueye accessible en Pirogue uniquement. 

Pointe st Georges Casamance
Voyager en Casamance
Ile d'Egueye
Casamance VTT
Campement Ile d'Egueye
Casamance en famille
Campement Ile Egueye
Yoga en voyage
Casamance voyage

Cap Skirring.

Plage bordée de Cocotiers, ici on se promène sur la plage, on se baigne, on surfe, on va voir les pêcheurs, on déguste de bons poissons.

On a fait la connaissance de Mor qui tient un petit restaurant sur la plage de Cap Skirring et qui nous a raconté son histoire quand il a voulut venir en Espagne par une pirogue…et que une fois arrivé en Espagne on lui a dit qu’on le mettait dans un avion direction une autre ville Espagnole et en fait on le renvoie au Sénégal.

Il a passé des jours sur cette pirogue pour rejoindre l’Europe, il a donné toutes ses économies pour finalement revenir au point de départ.

Et il nous dit “Finalement c’est pas grave, je suis bien ici, j’ai un petit restaurant sur la plage, j’ai le soleil”, ils sont fatalistes, ils ont le sourire peu importe les épreuves, de vraies leçons de vie qu’on prend comme une claque.

Et pour finir il nous offre un bracelet à chacun pour nous remercier… d’être venu chez lui, d’avoir discuté,…

Après ce genre de discussion on remet beaucoup de choses en question sur notre vie. 

Cap Skirring en famille

Et il y a aussi Laye qui tient Cap Surf et qui espère que les surfeurs viendront de plus en plus.

Il rêve de monter un surfcamp dans quelques années. Et oui parce que à Cap Skirring il peut y avoir de superbes vagues. On a eu de la chance d’en avoir les quelques jours où on y était.

Cap Skirring
Cap Skirring
Surf Casamance Cap Skirring

Et enfin il y a Bassene Basse qui tient le Baobab Café sur la plage des pêcheurs.

On est allé choisir crabes et poissons avec lui directement chez les pêcheurs.

Lui aussi nous raconte son histoire, comment il a créé son restaurant et qu’il espère faire quelques chambres d’ici quelques années. Il s’est pris d’amitié avec Tao, qui allait en cuisine avec lui discuter. 

Casamance en famille

Voyager au Sénégal en famille

Ce voyage au Sénégal en famille c’est avant tout un voyage de partage, des expériences uniques,… On a rencontré des voyageurs qui viennent là depuis des années et ils nous ont dit “L’Afrique ça te prend aux tripes et après tu as du mal à aller ailleurs”. C’est tellement ça.

J’ai tous ses visages dans ma tête, tous ces échanges qui tournent en boucle. Car voyager ce n’est pas que avoir un bel hôtel et se prélasser au bord de la piscine, enfin ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous aimons partager avant tout.

Quel incroyable expérience pour Tao, on veut qui voit la vie la vraie, qu’il se rende compte de ce qui se passe dans le monde pour qu’il soit enrichi surtout de l’intérieur. 

INFOS UTILES

Assurance voyage.

Pour ce voyage nous avions pris des assurances voyage avec Chapka Assurance, voici les liens.

Cap Annulation

Cap Assistance 24h/24

Logements coup de coeur

La Somone

Petit hôtel très bon marché tenu par un couple Franco Sénégalais Al Jannah. Il faut aller manger dans leur restaurant Les Délices de Yeta, tellement bon.

Casamance

Campement Ile de Egueye

Activités

Casamance VTT nous a aidé à planifier une partie de notre voyage en Casamance. Super agence.

J’espère vous avoir fait voyager à travers ce récit et ces clichés.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

SUPERBE ARTICLE. Magnifiques photos. MERCI DE NOUS FAIRE REVER et voyager!

Merci beaucoup !

ADD A COMMENT