| |

Séance photo famille petite fille et grand-mère à Vallauris

C’est une séance qui change de ce que je fais habituellement, c’est une séance photo qui me tenait tellement à coeur…

Julie je la connais depuis quelques années maintenant, et depuis quelque temps je la voyais poster des photos d’elle et de sa grand mère (qui a trois petits enfants mais je ne connais que Julie) sur les réseaux sociaux. Depuis un moment dans ma tête, j’avais envie de photographier une personne âgée (je n’ai malheureusement pas pris le temps avec mes proches,…), j’aime partager avec eux, les voir, et se dire qu’ils ont vécu tellement de choses, leur visage raconte en partie leur histoire. Et la grand mère de Julie, quand je la voyais en photo, je la trouvais si belle et c’est là que je me suis dis que c’était une belle occasion de faire une séance photo avec une personne âgée.

J’ai donc demandé à Julie si elle acceptait de poser avec sa grand mère et c’est donc un bel aprés midi de Décembre que j’ai fais la connaissance de Clara 96 ans.

Un petit bout de femme tellement sympathique, toujours souriante. Elle nous a dit de choisir les habits qu’on voulait qu’elle porte et on est descendu dans le jardin de son fils qui se trouve juste en bas de chez elle. La séance fut très courte, une demi heure mais on a beaucoup ri, mangé des macarons, porté des chapeaux et beaucoup parlé.

Elle m’a demandé si photographe était mon métier à plein temps et quand je lui ai dis oui, elle a trouvé que c’était un super métier, on lui a donc demandé elle ce qu’elle aurait aimé faire plus jeune, quel était son rêve de métier en quelque sorte ? On a beau eu lui poser plusieurs fois cette question, elle nous répondait que dans son temps on ne rêvait pas d’un métier, il fallait travailler un point c’est tout. Cette génération qui a connu la guerre avait des rêves c’est sur mais à différentes échelles de nos générations. C’est émouvant de l’entendre parler de tout ça et ça nous fait relativiser sur nos tracas quotidien.

Elle nous a confié également avoir été prise en photo alors que c’était un bébé. Dans les familles italiennes, quand l’enfant faisait sa première dent, le papa offrait un cadeau à sa femme, et son papa avait offert une photo de Clara bébé faite par un photographe professionnel. C’est un beau souvenir qu’elle nous a confié.

Peu importe l’âge, fabriquer de souvenirs en image est tellement important, je remercie sincèrement Julie ainsi que toute sa famille et bien sûr Clara pour cette merveilleuse séance photo.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *